mercredi 23 mars 2016

Je suis cynique

Il est une chose que l'on me reproche souvent, c'est mon cynisme, ça dérange un peu les biens-pensants et les mamies. Alors qu'est-ce que le cynisme, hop le Larousse:

"Cynisme: Attitude cynique, mépris effronté des convenances et de l'opinion qui pousse à exprimer sans ménagement des principes contraires à la morale, à la norme sociale."

Oui, j'avoue mon penchant pour la provoc', le gout du mot qui fait grincer les dents, mais c'est surtout pour me faire remarquer, piquer mon ou mes interlocuteurs plus que par méchanceté, un cynisme light. Light car, je l'avoue, sans honte aucune, que je suis bien loin du niveau affiché par nos dirigeants qui en ont fait un art de vivre, choquer pour quelques poignée d'euro, pour quelques bulletins dans les urnes est devenu une seconde, non, une nature tout court, en toute circonstance.

Je rage car, Bruxelles vient de connaitre son événement tragico-spectaculaire orchestré par des gens qui se revendiquent de DAESH, là, j'ai ma petite théorie, Abdelslam a-t-il préparé sa réplique après capture? Bref, là n'est pas le propos. On en a l'habitude les charognards sentant les corps encore chauds se mettent filmer, puis arrivent les vautours de la politique qui se lancent dans la publicité de leurs programme. Marine Lepen après avoir rectifié son drapeau mis en hommage, oui, elle avait mis le drapeau allemand, c'est targuée d'un tweet promotionnel, à l'instar d'un Bruno Leroux qui y est allé de son petit mot pour fustiger l'immobilisme de la constitutionnalisation des choses, mais la palme revient à Michel Sapin qui en matière de bon goût tape dans le haut du panier. Quand la Belgique pleurait avec nous les morts du 13 novembre 2015, notre sombre ministre de l'économie donne des leçons.




Je rage, car on vient me donner des leçons pour mon cynisme, alors que le vrai cynisme, le dur, le radical, le fourbe occupe l'esprit de nos dirigeants. Ne me parlez pas cynisme quand un président de la république s'affiche au 20H en disant face caméra, qu'on combat le terrorisme et quelques temps après il décore de la légion d'honneur un prince saoudien. Ne me parlez pas du cynisme quand on place à la tête des droits de l'homme des tortionnaires, des gens qui balancent des hommes du haut des immeubles pour le fait d'être homosexuels, et d'autres fouettés pour dire ce qu'ils pensent. Ne me parlez pas de cynisme quand nos politiques échangent une certaine tranquillité aux prêcheurs de haine contre les voix des quartiers populaires. Arriver devant les micros et les caméras dire qu'on condamne les actes odieux qui ont frappé la Belgique, Paris, le Mali, la Côte d'Ivoire et tous les pays dans lesquels on a des intérêts, ça doit faire une belle jambe aux innocents et sacrément peur aux terroristes.

Moi aussi je condamne. Je condamne votre démagogie, votre manque de décence face aux événements,  vos larmes de crocodile devant les familles. Moi aussi, je condamne fermement vos agissements peu scrupuleux, votre clientélisme électoral, votre langue de bois, votre bien-pensance, vos silences, vos mots, votre idéologie, votre socialisme nauséabond. Je condamne et vous déclare coupable de crimes contre l'humanité, d'être responsable de ce merdier par votre négation de l'individu, de le maintenir dans ses désillusions, de le laisser airer sans but, sans repères, vous poussez des générations en manque de cadre dans les bras de la terreur, son abandon de lui-même. Je condamne votre condescendance, votre complicité, votre arrogance, votre soif de pouvoir qui vous fait faire n'importe quoi, votre cynisme, vous vous dressez en pompier et arrosez d'huile un incendie en nous disant que tout va aller. Vous êtes la plaie purulente de cette humanité. Je vous hais de toute l'amertume de mes larmes, de toute l'acidité de mes tripes. 



La voilà votre solution, après le numéro vert du 13 novembre, laissez moi vous applaudir de mes deux mains. Voilà comment on prend les choses en main, à grand coup de tweets sponsorisés, de pages facebook suggérées, de spots publicitaires sur toutes les chaînes de télévision, construire plus de haine nous coûte 3 milliards d'impôts. La culpabilisation du petit blanc va faire l'effet inverse comme d'habitude, votre #TousUnisContrelaHaine ne fait que conduire les gens à plus de haine. 

Devrais-je m'excuser d'être blanc? devrais-je m'excuser pour la colonisation, l'Algérie, l'Afrique, la traite négrière? Pour ma défense, je n'ai rien demandé à personne, de ma naissance à vos décisions, je n'ai jamais été consulté. Si une consultation avait été organisé pour savoir qui était d'accord pour "découvrir" le monde, je pense que si le peuple qui crevait de faim sous les fenêtres des palais, s'était exprimé, on envoyé pas même une barque "découvrir" ce monde au nom de la grandeur d'un pays. Désolé, je m'égare, mais je m’énerve. Ce sont voix choix, vos décisions, vos guerres. Sans haine vous n'existez pas, la seule chose à laquelle vous faîtes remparts c'est nous mêmes. Foutez-nous la paix. Des gens qui n'ont rien demandé meurent par votre complicité, donc ne me donnez aucune leçon sur le cynisme, le diable lui-même serait choqué par vos faits et gestes.

Je rage car ces attentats tombent plutôt bien dans votre lutte contre l'internet libre. Monsieur le ministre Cazeneuve alourdi un dossier qui se veut à charge. Le monde politique a un prétexte de plus pour vouloir le contrôle du net, pour rentrer un peu plus dans nos vies privées. Bernard Cazeneuve prétend sans preuve que les terroristes ont utilisé des données cryptées et codées, pour rappel les attentats de Paris ont été organisés avec des cartes prépayés et des téléphones jetable, que les armes n'avaient pas été acheté sur le "Darknet", mais en Belgique. J'ai pas besoin d'être un boss en internet, ni d'aller bien loin pour me procurer une arme en toute discrétion, il me suffit de traverser la voie rapide qui sépare chez moi du "quartier". Le dernier bastion de liberté prend des coups de béliers dans ses portes. Dans quelques lois, qui devraient rapidement émerger dans l'hémicycle, les "portes arrières" de nos téléphones vont s'ouvrir et laissé place aux espions d'état et autres hackers. Alors niveau cynisme...

Je voudrais adressé aux belges tout mon soutien et mes condoléances, et vous dédie cette chanson de Dick Annegarn: Bruxelles.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire